Pour ce premier article, j’ai décidé de vous embarquer vers l’Allemagne et plus précisément le lac de Chiemsee en Bavière.
L’Allemagne n’est pas forcément une destination à laquelle on pense en tant que Français, mais j’ai à cœur de vous faire découvrir ce pays qui m’est cher. Étant Alsacienne, l’Allemagne est forcément toute proche depuis toujours pour moi, la frontière se trouvant à quelques dizaines de kilomètres seulement. Et puis la langue allemande que j’ai toujours beaucoup appréciée (malgré son impopularité en grande partie due aux 36000 déclinaisons et à sa grammaire un poil complexe) est désormais mon métier.
J’y ai également vécu plusieurs fois, pendant près de 3 ans au total, toujours en Bavière. J’en garde de très bons souvenirs et espère donc vous faire découvrir quelques coins que j’ai apprécié !
En ce début d’automne, j’ai choisi de partager avec vous quelques clichés réalisés près du Chiemsee, un grand lac de Bavière, au sud-est de Munich, pas très loin de la frontière autrichienne. Je les avais pris il y a deux ans en novembre, au cours d’une petite excursion où nous avons navigué sur le lac en empruntant les bateaux-navettes et visité deux îles. Frauenchiemsee, toute petite, est habitée par environ 300 personnes dont une majorité d’artistes et artisans dont les échoppes peuvent être visitées à pied (pas de voiture là-bas). On y trouve également un couvent de religieuses bénédictines.
Herrenchiemsee, la plus grande, accueille quant à elle le château du même nom, construit au 19e siècle par Louis II de Bavière (à qui l’on doit également le fameux château de Neuschwanstein), afin de rendre hommage à Louis XIV qu’il admirait énormément. On y retrouve notamment une galerie des glaces, directement inspirée de celle de Versailles mais ici en version rallongée !
Il y avait une très belle lumière d’automne ce jour-là, nous avons pu profiter du soleil de fin d’après-midi qui illuminait les feuilles en leur donnant des couleurs très vives !
Je garde de très beaux souvenirs de cette après-midi : cette belle lumière rasante, les feuilles aux couleurs vives, la fraîcheur de l’air sur le pont du bateau, les Alpes en arrière-plan… et le calme qui régnait sur les lieux. Bien que le château soit tout de même assez visité, j’ai trouvé l’atmosphère sûr les berges du lac et sur les îles très paisible et agréable. De quoi se ressourcer l’espace de quelques heures et d’admirer la nature en pleine transition…
Et vous, connaissez-vous cette région ? Quels sont les endroits qui vous inspirent calme et sérénité 🙂 ?
Merci beaucoup d’avoir partagé tes photos super et expériences de cet endroit unique, Lina. J’ai hâte de te lire encore et voire quelques scènes d’hiver aussi.
A la prochaine!
J’adore l’automne et j’adore l’Allemagne. Je viens moi aussi de la frontière franco-allemande (Moselle) et l’allemand fait aussi partie des langues que je parle couramment, (grand-mère allemande, et autres grands-parents d’origines différentes, donc au final l’allemand comme « langue » pour échanger tous ensemble).
J’ai eu l’occasion de découvrir de beaux endroits en Allemagne, et celui-ci, pfouah est juste splendide ! 🙂 C’est tellement joli, et cette lumière… <3
Merci pour la découverte ! 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire que je découvre seulement !
Oui on a vraiment eu de la chance ce jour-là, et la lumière de fin de journée apportait vraiment une touche de magie 🙂 contente d’avoir pu te faire découvrir ce bel endroit !
Comme la lumière d’automne est belle ! Etant donné que je viens du sud de la France, j’ai très peu de vision sur l’Allemagne, et c’est vrai que partir en vacances là bas ne m’a jamais traversé l’esprit ! Mais peut être à tord … Par un complet hasard, je suis allée à Cologne, et j’ai trouvé la ville vraiment chouette. A tel point qu’elle m’avait donné envie d’en voir plus sur ce pays 🙂
Mais comme je ne parle pas un mot d’allemand … je n’y suis jamais retournée. Peut être un jour !
Oui je comprends très bien que quand on dit « Allemagne » ça ne renvoie pas d’image de paysage typique ou autre, et ça ne fait pas rêver… IL est vrai que tout le pays n’a pas forcément de paysages pittoresques mais il y a tout de même pas mal de coin qui valent le détour :). Je ne suis jamais allée à Cologne mais la cathédrale est apparemment très connue et très belle ! J’espère alors te faire découvrir d’autres coins de ce pays dans de futurs articles 🙂